En se basant sur différentes disciplines occidentales reconnues par le corps médical et sur des techniques venues d’Orient (telles que le yoga et le Zen Japonais), le neuropsychiatre Alfonso Caycedo crée la sophrologie dans les années 60.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle visant à harmoniser le corps et l’esprit. Elle associe une respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.
Elle permet ainsi à la personne de mieux se concentrer, mieux écouter ses ressentis et donc de prendre conscience de son potentiel et de le développer grâce à ses propres ressources. Cette prise de conscience vous permet ensuite de mettre en action les solutions nécessaires pour résoudre votre problématique.
Vidéo de présentation de la sophrologie dans laquelle Catherine Aliotta, directrice du centre de formation à la sophrologie de Paris, nous donnes des informations sur ce qu’il faut savoir sur son application pratique: idées reçues, définitions, séances etc.
Chaque séance dure une heure à une heure quinze, sauf pour les enfants (45 minutes). Elle se pratique debout ou assis et aucune tenue vestimentaire particulière n’est requise.
Un accompagnement en sophrologie est personnalisé en fonction de la demande de chacun. J’adapte ainsi mes séances en fonction de vos besoins et capacités propres. Au fil des séances, vous acquerrez différents outils sous forme d’exercices très simples que vous pourrez utiliser ensuite dans votre vie de tous les jours, pendant et bien après l’accompagnement, mon but étant de vous rendre rapidement autonome.
Lors de notre premier rendez-vous, nous définissons ensemble votre objectif pour lequel je bâtirai un accompagnement personnalisé dont la durée dépend de votre problématique. Cette première discussion est suivie d’une séance de découverte de la sophrologie avec exercices et relaxation.
Au cours des rendez-vous suivants, la séance se décompose de la façon suivante :
Il n’y a pas de protocole précis individuel mais une thématique peut-être proposée telle que la gestion du stress, par exemple.
Chacun vit sa propre expérience à l’intérieur du groupe et s’approprie, à son rythme, les exercices pour les mettre en application dans son quotidien.
La structure des séances de groupe est la même que pour des séances individuelles.
Je propose également des séances de sophrologie en duo pour des personnes ayant la même problématique, ou pour des problématiques de couple.
A un niveau « normal », le stress est nécessaire au corps pour s’adapter.
Quand il devient chronique, ses effets peuvent devenir délétères pour la santé du salarié et celle de l’entreprise.
Le stress généré par un contexte économique tendu peut amener les dirigeants à se focaliser sur la performance de l’entreprise en oubliant l’aspect humain. Le bien-être et l’épanouissement professionnel des salariés est alors relégué au second plan. Or de nombreuses études ont prouvé que la prise en compte de ces éléments relationnels et humains permettent à l’entreprise de croître et se développer. La sophrologie s’inscrit pleinement dans ce contexte .
C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises font appel à la sophrologie, par le biais de la Direction des Ressources Humaines ou du Comité d’Entreprise, pour accompagner les situations de stress (changement d’organisation, réduction de personnel, accroissement d’activité…) et aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle
Je vous propose des séances de sophrologie directement sur site au sein de l’entreprise.
Ces séances sont hebdomadaires et de quinze personnes au maximum pour une efficacité optimale.
Des interventions ponctuelles en complément d’actions de formation ou séminaires sur des thèmes tels que la gestion du stress, l’adaptation au changement, vivre en open-space, etc.